10ème Festival de Cerfs-Volants
Plage de Barnerville

28 au 29 juillet 2007
 
Vendredi fin d’après midi, en arrivant vers la plage de Barneville, nous apercevons le flowform de Michel Gressier entouré de dizaines de petits cerfs-volants. A l’atelier, sous le barnum c’est encore l’effervescence. Les enfants sont pressés de finir la décoration de leur cerf-volant pour un premier vol.

Maxime a abandonné l’atelier pour faire voler ses oiseaux. Nous le retrouvons avec sa nouvelle amie, une coccinelle (gagnée à Cayeux).

La particularité de ce festival c'est que nous ne sommes qu’une poignée de cerfs-volistes… Mais comme dit Michel, ce n’est pas le nombre qui fait un beau festival mais le rendement sur le terrain.

Nous sommes tous conviés au repas du soir. D’ailleurs cela ressemble plus à un repas de famille qu’à une veille de festival. C’est aussi ce qui fait le charme de Barneville.

Samedi matin nous commençons à installer nos jardins. Bruno nous a offert une flûte et une harpe éolienne. Installées avec tous les instruments de Bruno, nous recréons un mini-Sancy.
   
   
Le vent soutenu fait résonner les flûtes. Il n’y a qu’un arc sonore, mais on l’entend de loin. Et comme il n’y a pas encore assez de bruit Patrick tend du Bolduc sur de grandes longueurs. Les moulins de Joël ne sont pas en reste côté son ! Enorme foule durant tout le festival dans ce Couloir du Vent.
     
Le moulin météo attire toujours autant de monde et la foule n’a pas à attendre longtemps pour voir la grenouille descendre de son échelle. Aux deux extrémités de ce couloir sonore, on retrouve des jardins moins bruyants, celui des Darnis, avec les cliquetis des bois flottés et celui de Thérèse, qui nous présente de très beaux oiseaux.
 
 
En plus des jeux de mots à travers lesquels on peut vagabonder, nous avons installé nos masques. Et c’est la première fois que le public se les approprie pour regarder le spectacle des cerfs-volants au travers des yeux. Nous les mettons donc à différente hauteur pour que grands et petits puissent en profiter.
Côté cerfs-volants, c’est un vent à flowform, et bien qu’il y en ait déjà beaucoup dans le ciel…. (pour cimaise), nous rajoutons le notre avec notre manche à air Crayon du Monde (faite avec de la récupération de drapeaux).
Fin d’après midi, le vent baisse, nous redescendons les cerfs-volants et l’équipe de Michel sort alors de très belles arches. Quelques gouttes de pluie, puis grosse pluie… pas grave c’est l’heure du dîner.

Et juste avant le vol de nuit la pluie cesse… C’est vraiment bien organisé ce festival. Par contre pas de photo du vol de nuit, trop occupé à faire voler nos cerfs-volants, comme les papillons blancs qui ouvrent le bal, puis ceux de Michel. Mais le vent monte, monte… Et il devient difficile de tous les maintenir. Heureusement sur le terrain il y a beaucoup de petites mains pour nous aider (encore merci à Marie des Ventcourtois).
   
Dans les camping-cars nous passeront une des nuits les plus agitées depuis longtemps. Vent de force ?? qui nous a bien secoué.
   
Dimanche matin, nous réinstallons nos jardins. Le soleil est au rendez-vous. Le vent est correct et beaucoup de cerfs-volants sont en l’air : le nouvel oiseau de Claude, le cellulaire de Joël, le pellibox de Michel.

Après un succulent repas (plateau de fruit de mer !) sous quelques gouttes de pluie, nous reprenons la direction de la plage, où des roues sont montées.
Ce sont vraiment de très beaux cerfs-volants, mais il faut du temps pour le montage et le démontage.
Nous profitons de ce vent agréable pour installer nos pyramides en bord de mer. Le site était trop tentant ! Quelques enfants passeront bien dedans mais il n’y a pas de casse.
     
 
On a juste évité de s'installer sous le lâcher de Bonbons des Ventcourtois, car la les enfants ont été moins disciplinés et ont fini par arracher la navette pour avoir les bonbons plus vite !!
       
   
Mais voila la journée va bientôt se terminer, on a du mal à remballer, surtout qu’il fait très beau. Michel à laisser encore pour quelque moment ses traces dans le ciel de Barneville pour ce 10ème anniversaire. On finit le festival comme on l’a commencé, par un repas… de famille.